MODUS OPERANDI DES CONTRIBUTIONS
Contribuer aux travaux de la Revue doctorale de droit de la Sorbonne peut se faire dans le cadre de ses manifestations scientifiques comme de ses publications scientifiques.
I - La contribution aux manifestations scientifiques de la revue
La contribution aux manifestations scientifiques de la revue nécessite cumulativement :
A) d'exposer oralement une contribution préparée à l'écrit lors d'une manifestation scientifique organisée par la revue puis de répondre aux questions du public le cas échéant ;
B) de soumettre par écrit la contribution revue et corrigée a posteriori pour sa publication ultérieure à la revue.
II - La contribution aux publications scientifiques de la revue
La contribution aux publications scientifiques de la revue nécessite cumulativement :
A) de soumettre la contribution écrite en réponse à un appel à contribution ;
B) de respecter les conditions de forme et de fond ci-dessous.
CONDITIONS DE FORME ET DE FOND DES PUBLICATIONS
Les conditions ci-dessous sont sine qua non de la publication à la revue.
1) Le document de la contribution soumise est au format word (.doc ou .docx) et ne contient aucune donnée personnelle ou permettant -directement ou non- l'identification de l'auteur (nom, prénom, établissement, adresse, remerciement, etc.).
2) Toute contribution est exclusivement rédigée dans une discipline juridique : droit privé (01), droit public (02), histoire du droit (03) ou science politique (04).
3) Toute contribution applique strictement la ligne éditoriale apolitique et non confessionnelle de la revue.
4) Toute soumission résultant de travaux académiques (dossier de recherche, mémoire, thèse, etc.) ou de tout autre document non publié doit avoir été retravaillée afin de constituer une publication autonome.
5) Toute soumission est impérativement réalisée à l'aide de la feuille de style figurant sur cette page.
5) Les soumettants doivent être les auteurs et avoir produit un travail original, non précédemment publié, rédigé en français ou en anglais, de haut niveau rédactionnel et scientifique et citer systématiquement leurs sources en référençant celles-ci en notes de bas de page.
6) La publication effective des contributions est réalisée sous réserve de relecture et d'approbation par le comité de lecture ou, si nécessaire, par le conseil scientifique.
7) Des corrections -de forme ou de fond- préalables à la publication des contributions peuvent être exigées des auteurs.
8) Toute fraude, tout plagiat, tout contresens expose la contribution soumise à un refus de publication ou à son retrait.
9) Les auteurs respectent le principe de relecture en double aveugle et ne cherchent donc pas à identifier ou contacter les membres du comité de lecture ou du conseil scientifique, avant comme après soumission de leur contribution (toute tentative en ce sens entraîne automatiquement le refus de publication ou le retrait de la contribution soumise).
REVUE DOCTORALE DE DROIT DE LA SORBONNE
SORBONNE DOCTORAL LAW REVIEW
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
12 Place du Panthéon 75005 Paris
courriel[at]rdds.fr